Listing 1 - 10 of 156 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage - 4e édition entièrement révisée des Abrégés de Neuro-psycho-physiologie - s'adresse principalement aux étudiants des deuxièmes cycles de biologie, médecine et psychologie. Il intéressera également les étudiants en éducation physique et kinésithérapie, mais aussi les praticiens de ces différentes disciplines qui trouveront ici une synthèse abrégée du courant actuel des neurosciences. L'objectif général de l'ouvrage est d'étudier les structures et mécanismes nerveux qui sous-tendent le comportement. Une brève introduction rappelle quelques notions récentes concernant les mécanismes élémentaires intervenant au niveau du neurone, de la synapse et de la neuroglie. Une importante partie consacrée à la perception décrit les différents systèmes sensoriels, depuis les récepteurs jusqu'aux projections centrales. L'exposé sur le mouvement présente les données essentielles relatives au contrôle moteur (réflexes spinaux, contrôles sous-corticaux et corticaux, boucles cérébelleuses et striées) en évoquant, à titre d'exemple, la locomotion. On montre ensuite comment les fonctions sensori-motrices et cognitives sont. sous le contrôle des cycles de la vigilance ainsi que des processus de l'attention. Les chapitres consacrés aux régulations de la vie végétative et aux émotions abordent les mécanismes cérébraux responsables des réponses adaptatives de base (neurovégétatives, hormonales, immunitaires) et de la perception émotionnelle ainsi que leurs interférences, et initient de la sorte une réflexion à propos des phénomènes psychosomatiques. L'exposé sur les motivations rappelle que le comportement assure également le maintien non seulement de l'homéostasie de l'individu et de l'espèce mais aussi de l'équilibre hédonique. Par ailleurs, les auteurs consacrent une importante section à la plasticité du système nerveux central permettant l'acquisition de nouveaux comportements éventuellement fixés en mémoire. Enfin, le langage, outil de communication et de culture, est approché à travers ses traits spécifiques, les prérequis nécessaires et les mécanismes nerveux mis en oeuvre. Les illustrations sont synthétiques et de nombreux encarts complètent l'information de base.
Choose an application
Présentation de l'organisation du système nerveux, des grands principes des méthodes d'imagerie cérébrale et de la question des différences entre le cerveau masculin et le cerveau féminin.
Cognitive neuroscience --- Neurosciences cognitives --- Neurosciences cognitives.
Choose an application
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ? Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"... Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie. Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.
Neurosciences cognitives --- Cognitive neuroscience --- Neurosciences cognitives.
Choose an application
Synthèse sur l'approche du fonctionnement du cerveau et de l'activité psychique par les neurosciences de l'expérience subjective et par la psychanalyse, leurs différences de conception de l'humain, leurs points de convergence, leurs applications thérapeutiques, etc. ©Electre 2015
Psychoanalysis --- Neurosciences --- Psychanalyse
Choose an application
Les neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes cérébraux mis en jeu lors de différents comportements humains. Les découvertes en la matière pourraient renouveler la conception de l'individu et de son comportement social. Cet ouvrage propose d'aborder les questions éthiques soulevées par l'utilisation de ces connaissances. Les neurosciences sont l'un des champs scientifiques les plus dynamiques et les plus prometteurs de la biologie actuelle : elles permettent de comprendre les mécanismes cérébraux mis en jeu à chaque instant de notre vie quotidienne, nos actions, nos différents comportements, notre manière de penser. Les travaux menés ont pour but premier d'enrichir nos connaissances avec l'espoir d'avancer dans la lutte contre le handicap, la dépendance, la maladie mentale, voire la détérioration des fonctions intellectuelles. Les neurosciences participent en cela au grand mouvement initié au siècle des Lumières, qui inclut le droit à la liberté et à la poursuite du bonheur. Les neurosciences répondent également à la demande sociale actuelle qui considère à juste titre l'intégrité des capacités physiques et intellectuelles comme une priorité. Vient alors la confrontation à une société de la consommation, de la performance et de la sécurité. Entre émotion et rationalité, les intérêts de l'individu et du collectif se conjuguent ou s'opposent. À l'école, au travail, dans l'armée, dans le sport, au tribunal, et jusqu'au plus intime de la vie privée, la mémoire, l'humeur, le sens moral voient leurs mécanismes neurobiologiques peu à peu révélés jusqu'à soulever la question de l'existence ou de la définition même des fondements de nos droits de l'homme comme la conscience ou la liberté de pensée. Avec les découvertes des neurosciences, de multiples facettes de notre quotidien évolueront sensiblement. Aussi est-il nécessaire de mener une réflexion neuroéthique pour un développement maîtrisé de nos nouveaux moyens d'agir.
neurowetenschappen --- neuroethiek --- neurosciences --- neuroéthique
Choose an application
Choose an application
Law --- Neurosciences. --- Psychological aspects.
Choose an application
Choose an application
Ethnology --- Neurosciences. --- Religion.
Listing 1 - 10 of 156 | << page >> |
Sort by
|